Mes questions et les réponses qu’elle m’a données. -Comment avez vous connu le concours des bases de l'Ecole de l'air ? En fait j'étais tout d'abord intéressée pour être pilote je me suis donc inscrite au concours de l'Ecole de l'Air mais pendant mon année de math spé j'ai perdu mon aptitude ( problème aux yeux) étant très intéressée par l'armée et l'aviation je me suis alors intéressée aux autres métiers d'officier dans l'Armée de l'Air et j'ai décidé passer le concours pour devenir officier basier. -Avez vous passé (et réussi) d'autres concours ? j'ai passé le concours mines-pont que j'ai raté j'ai passé le concours ENSI que j'ai réussi, j'ai eu un bon classement et je pouvais ainsi accéder à toutes les écoles de ce concours. Si je n'étais pas allée à l'Ecole de l'Air je serais allée à l'ENSICA, école d'aéronautique. -Y a t'il des personnes de l'armée de l'air dans votre famille ou vos connaissances ? Non, je n'ai pas de famille dans l'armée de l'air, ni de connaissances. -Saviez vous avant d'intégrer quelle serait votre spécialisation future ? Non, je souhaitais faire "infrastructure" mais je n'étais pas sûre d'avoir cette spécialité avant mon intégration. N'étant que deux basiers dans la promotion nous avons eu le choix de notre spécialité. -Pensez vous faire une carrière complète dans l'armée de l'air (par exemple jusqu'au grade de général) ou profiter des portes ouvertes vers l'extérieur.....en cours de carrière. (Question facultative......réponse excellente !) Je resterai dans l'armée de l'air tant que j'aimerai mon travail!
Comment elle décrit ,à ses camarades de prépa ,ses activité à l’Ecole de l’air et envisage son avenir. . Je suis officier basier. La formation des trois spécialités est commune pendant les deux premières années. Elle s'effectue à Salon de Provence. Elle est vraiment très riche en activités. Tout d'abord militaires : stages de survie dans les Alpes, dans les Pyrénées, saut en parachute, entraînement au tir, courses d'orientations, escalade mais aussi des rencontres avec les autres grandes écoles militaires (Saint Cyr, Polytechnique, ...) à Paris et bien sûr le défilé du 14 juillet. Même les non pilotes (comme moi !) peuvent voler : nous avons des stages de planeur et des stages de motivation en escadron pour voler sur hélicoptère, avion de transport et même avion de chasse. Quant au sport, il constitue aussi une part importante de nos activités avec beaucoup d'endurance et de natation mais aussi des sports collectifs avec des rencontres avec les autres écoles de l'air d'Europe ce qui nous permet de voyager un peu ! Enfin concernant les diplômes à la fin de ma deuxième année je vais obtenir le diplôme d'ingénieur de l'Ecole de l'Air mais j'ai aussi passé en parallèle une licence et une maîtrise de mécanique et un diplôme universitaire de management. L'année prochaine, pour ma troisième année je vais effectuer une année de spécialisation dans une autre école d'ingénieur, j'ai choisi d'aller à l'ENTPE et dès la fin de cette troisième année, je connaîtrai ma première affectation sur une base de l'armée de l'air. En ce qui concerne l'avenir j'espère pouvoir réussir un concours militaire afin d'accéder à l'EMSST (l'Enseignement Militaire Supérieur en Sciences et Techniques) qui me permettrait de passer deux ans à l'Ecole des Ponts... Comme quoi tout peut arriver !
LA FEMME EST L’AVENIR DE L’HOMME chantait Jean FERRAT Pour répondre aux “inquiétudes” de certains qui craignaient que le site des basiers56 soit trop “visible” sur le Net j’ai tapé le mot “basiers” dans un moteur de recherche et je suis tombé par hasard sur la page de Solène BENY. J’ai tout de suite pensé que sa présence sur notre site serait un bon indicateur de ce que sont devenus les “basiers” aujourd’hui. Je l’ai donc contactée pour avoir son accord et j’en ai profité pour lui poser quelques questions auxquelles elle a répondu. Bienvenue Solène chez les “Séniors” de la 56! Mais doit-on dire Basier ou Basière ?
Solène BENY Officier des bases de la promotion 2002 (Cdt LONGY) (Cette promotion ne compte que 2 basiers, quelle différence avec la nôtre, même si l’armée de l’air n’a plus la même échelle) Voir aussi la page de Sebastien LEPEER (Page suivante)
[./alphapag.html]
[./indexpag.html]
[./lepeerpag.html]
Aujourd’hui
Fiche suivante
[Web Creator] [LMSOFT]