C'est avec consternation et beaucoup de peine que j'ai appris , en visitant le site , le décès de Jean MARGAIN , au printemps dernier. Nous étions très proches au sein de la 4e , surtout après un parcours évasion mémorable effectué avec GUILLEUX comme 3e larron . C'était un homme que l'on avait intérêt à faire parler car , sous une enveloppe humoristique , tout ce qu'il disait était perspicace , jamais anodin . Je me souviens que , sous son inspiration , nous avions débuté notre rapport du parcours par :
<< Heureux qui , comme Ulysse , a fait un beau voyage ,
ou comme ces trois là du parcours évasion ...>>
et toute la suite était dans le même ton . Cela n'avait pas beaucoup plu !!!
Malheureusement , le hasard ne m'a pas permis de le rencontrer après le piège , pas même sur un parking ou dans un mess .
Allez , salut l'artiste . Jean-Claude HORIN
Note du Webmestre
Comme tous nos camarades disparus, Jean MARGAIN a emporté avec lui ses souvenirs. Il m’a semblé intéressant de remplacer cette rubrique par les textes qu’ont bien voulu me fournir ses amis Claude JUNG et Jean-Claude HORIN que je remercie.
Carrière dans le corps de Officiers de l’air.
Dernier poste occupé :
Mission militaire française près du commandement en chef de l'OTAN
en Centre Europe (BRUNSSUM)
Postes occupés:
Transformation sur B26 à Cognac
1960-1962 A Bône (Algérie) il participe à toutes les missions qu'impliquaient les opérations .
1962-1967 A Mérignac, il accumule les heures de vol sur Vautour au sein de la 92ème Escadre de Bombardement avant d'être retenu pour les premiers stages de transformation Mirage IV alimentant les FAS qui montaient en puissance.
1972-1974 Commandant de l'EB 1/94 à Avord puis chef du 2ème bureau de l'Etat Major des FAS à Taverny.
Stagiaire à l'ESGA et au Centre des Hautes Etudes de l'Armement, dans le domaine des applications spatiales au sein de l'EMA.
Détaché à Londres au " Royal College of Defense Studies " puis à BRUNSSUM à la mission militaire française près du commandement en chef de l'OTAN en Centre Europe, il quittera l'armée de l'air en 1987
In Memoriam par Claude JUNG
PN de la promotion 1957
Jean MARGAIN a fait partie de ces chevilles ouvrières de la dissuasion, modestes, mais très professionnelles qui, dans le contexte géopolitique du moment ont exercé un métier difficile et contraignant dont on ne mesure pas toujours l'importance… Discrétion oblige.
Jean MARGAIN était un esprit curieux, constamment en recherche avec une rare capacité d'analyse fine et de synthèse pertinente .......
Entouré de ses proches et de ses amis Jean MARGAIN a été inhumé à Lyon.
Il avait synthétisé une forme de quête mystique dans un opuscule intitulé " l'âme et la transcendance ". Extrait :
…de ces réflexions, on peut déduire que nous ne reverrons jamais, au sens humain du terme, ceux qui sont partis ; le papillon ne reverra jamais la chenille, mais il reconnaîtra ses congénères, mais ils iront ensemble butiner les buddleias. La programmation subsiste. Le cycle de la nature des morts et des renaissances ne s'arrêtera pas, mais le coefficient de perte est important … Un ami, Claude Jung
Autre(s) carrière(s) ou activités professionnelles
Cellule de réflexion prospective au sein de la société THOMSON.
MARGAIN Jean
Né le 28 mai 1936
Décédé le 13 avril 2004
Marié avec Anne-Marie il a eu 4 enfants
5 petits-enfants
Veuf il s’est remarié avec Chantale
[
./faidherbepag.html]
[
./pn2alphapag.html]
[
./indexpag.html]
Fiche précédente
[
./massonpag.html]
[
./manicaccipag.html]
En 1956
Fiche suivante
[
./repertoiepag.html]
[
Web Creator]
[
LMSOFT]